avril 2006
978-2-87730-853-3
20,30 €
240 pages
Dans l’immense ville de Calcutta, deux vieilles dames commentent les événements pendant leurs siestes, tandis que sous la langueur apparente couve la démesure qui pourrait toucher la ville, après la mise à sac de la mosquée par les fondamentalistes hindous.
L’inimitable musique d’ Amit Chaudhuri.
Freedom song est le dernier volume de la trilogie d’Amit Chaudhuri, où il évoque son enfance indienne aux étés indolents dans Une étrange et sublime adresse (paru en 2004), et ses années d’étudiant à Londres dans Râga d’après-midi (paru en 2005).
Freedom song raconte comment des parents réussissent à marier leur fils Bhaskar pour le détourner de ses activités politiques. Dans cette immense ville qu’est Calcutta, après la mise à sac de la mosquée par les fondamentalistes hindous, deux vieilles dames, amies de classe d’autrefois, ponctuent de leurs remarques et de leurs siestes les événements de leurs familles et de leur ville.
Comme dans tous ses écrits, Chaudhuri s’intéresse moins à construire une intrigue qu’à nous offrir une succession de courts tableaux de la vie quotidienne, sous forme de prose lyrique. Son intérêt pour les détails confère au texte une vivacité et une urgence qui ne se démentent à aucun instant, malgré une langueur apparente, en ce moment où chacun redoute la démesure qui pourrait toucher la ville, en cas de conflit ouvert entre hindous et musulmans.
A propos d’Amit Chaudhuri : « Chaudhuri écrit sur l’Inde comme personne d’autre… Exquise et fascinante, une œuvre contemporaine par un auteur d’envergure mondiale. » (Robert McCrum, The Observer)
« La discontinuité du récit peut étonner, mais l’alternance entre fragments de vie quotidienne et conflits politico-religieux est subtilement orchestrée. » © Céline Mangin pour evene Lire la critique d’evene